L’objectif principal d’une thérapie de couple est d’aider chacun à identifier et comprendre ses propres besoins et ceux de son/sa partenaire de vie. Il est important pour pouvoir résoudre des conflits et des problèmes au sein du couple d’établir un vrai dialogue, d’être à l’écoute de chacun pour une meilleure compréhension de l’origine des difficultés. Le rôle du thérapeute avec sa neutralité bienveillante pour chacun de vous et son expertise permet l’expression des émotions, désirs et besoins de chacun.
Mon rôle est de vous guider pour retrouver une compréhension efficace au sein de votre couple. Le recours à un psychothérapeute peut aider votre couple à sortir de l’impasse.
La thérapie de couple que je propose est une thérapie brève sur 10 séances avec des objectifs de travail établis ensemble d’une séance à une autre. L’implication de chacun est nécessaire pour un bon déroulement des séances. Un questionnaire d’évaluation est fait en début de thérapie et à la fin de l’accompagnement. Il est important de prendre conscience des points sur lesquels chacun a évolué pendant la thérapie, les efforts de chacun et d’établir ensemble des pistes et objectifs réalisables.
Être parents c’est une histoire de désir, d’amour, d’envies partagées mais aussi une aventure riche en bouleversements qui peuvent créer à l’intérieur d’une famille des conflits, une mauvaise communication et des difficultés qui peuvent s’installer dans le temps et provoquer des ruptures dans le lien, des séparations…
Dans la société actuelle il existe des aménagements et des structures familiales différentes, des familles recomposées, des familles adoptives, des familles d’accueil, etc.
Les besoins physiques et affectifs ainsi que les attentes de chacun changent avec le temps, ce qui peut conduire à des désaccords, problèmes de communication et d’incompréhension et bien sûr souffrance. Quelquefois un événement de vie peut bousculer le bon fonctionnement d’une famille: la maladie, un deuil, la perte d’un emploi, des problèmes financiers, un divorce, un déménagement, mais aussi l’arrivée d’un nouveau-né, le départ d’un enfant…
Mon rôle est de vous aider à identifier les besoins de chacun, les faire comprendre et instaurer une communication non violente à l’intérieur de votre famille pour l’épanouissement de chacun.
La thérapie familiale que je propose est une thérapie brève sur 10 séances avec des objectifs de travail établis ensemble d’une séance à une autre. L’implication de chacun est nécessaire pour un bon déroulement des séances. Un questionnaire d’évaluation est fait en début de thérapie et à la fin de l’accompagnement. Il est important de prendre conscience des points sur lesquels chacun a évolué pendant la thérapie, les efforts de chacun et d’établir ensemble des pistes et objectifs réalisables.
Chaque famille est différente, chaque être humain est différent… j’adapte mon accompagnement en fonction de vos besoins.
« Il faut toujours croire au possible parce qu’une mauvaise situation n’est pas faite pour durer. »